• Moh Kafka

  • Catégories

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez les 9 autres abonnés

Opération: « Mon été avec un livre »

Voici une belle initiative lancée par des blogueurs marocains. Intitulée « Mon été avec un livre » cette opération consiste à partager avec la blogosphère nos lectures favorites. Le but étant de susciter (ou ressusciter) l’intérêt pour la lecture.

Concrètement il s’agit de répondre au questionnaire que voici:

Quels sont les livres d’enfance dont vous vous souvenez ?
Quels sont vos auteurs préférés ?
Quels auteurs avez-vous décidé de ne plus lire ?
Quels sont les livres que vous apporteriez avec vous si vous êtiez isolé dans un désert ?
Quel auteur dont vous n’avez rien lu encore trouvez-vous nécessaire de lire ?
Quels sont vos livres préférés ?
Quels livres êtes-vous en train de lire ?
Envoyez les questions à quatre blogueurs que vous lisez et invitez les à parler de leurs lectures avec nous tous.

Et puis de préciser qui vous a invité et qui invitez-vous. Voici mes réponses:

Qui vous a invité? Personne en particulier mais j’ai appris la nouvelle grâce à iChaib et je l’en remercie.

Quels sont les livres d’enfance dont vous vous souvenez ?
Des adaptations des fables Kalila wa dimna, Georges Bouillon et la potion magique et puis un livre d’art sur l’impressionnisme.

Quels sont vos auteurs préférés ?
Franz Kafka (c’était prévisible!), Jorge Luis Borges, Dino Buzzati, Tahar Djaout, Boris Vian, Eugène Ionesco, Lewis Carroll, Miguel de Cervantès, William Shakespeare…

Quels auteurs avez-vous décidé de ne plus lire ?
Yasmina Khadra (pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé), Stephen King (parce que les films me suffisent) et William Faulkner (parce que je n’y comprend rien).

Quels sont les livres que vous apporteriez avec vous si vous étiez isolé dans un désert ?

Un dictionnaire étymologique (parce qu’on ne s’en lasse pas) et puis Les Mille et Une nuits et Don Quichotte.

Quel auteur dont vous n’avez rien lu encore trouvez-vous nécessaire de lire ?
James Joyce.

Jorge-Luis Borges

J-L. Borges: El grande maestro tout simplement!

Quels sont vos livres préférés ?
Le procès de Kafka, Fictions de Jorge Luis Borges, Les Vigiles de Tahar Djaout Les Bavardages du Seul de Mustapha Benfodil, 1984 de H.G. Wells, Le meilleur des mondes de Huxley…

Quels livres êtes-vous en train de lire?
Livre d’or de la science fiction: Isaac Asimov (je découvre avec plaisir), Histoire de la musique et puis surtout last but not least Le Petit Futé Algérie 2010 🙂

Qui invitez-vous? Sorcière aux pieds gelés,  Mesk-Ellil et Dahbia!

A vous les studios! N’hésitez pas à propager le questionnaire. Personne ne gagne rien ni en pub ni en notoriété, le seul but est de partager le plaisir (voir la passion) de la lecture.

8 Réponses

  1. C’est bien de ne pas avoir prit ça au second degré,contrairement aux fainéants du jam !

  2. Quels sont les livres d’enfance dont vous vous souvenez ?

    J’aimais les livres de la bibliothèque rose, les fables de la fontaine, Les contes de Grimm, Andersen, et mon préféré : Pourquoi et Comment, Pif et les livres disque, ça compte 😉

    Quels sont vos auteurs préférés ?

    Yasmina Khadra , Alberto Moravia, Mouloud Mammeri, Naguib mahfoudh…

    Quels auteurs avez-vous décidé de ne plus lire ?

    Pas un auteur en particulier, mais plutôt les classiques de la littérature française.

    Quels sont les livres que vous apporteriez avec vous si vous étiez isolé dans un désert ?

    Des livres sur la photo, surtout si c’est dans le désert algérien et puis des polars bien évidemment!

    Quel auteur dont vous n’avez rien lu encore trouvez-vous nécessaire de lire ?

    Kateb Yacine, je sais, je sais « ça la fout mal », mais comme pour vous avec Yasmina Khadra j’ai du mal, je n’arrive jamais à dépasser 2 pages, mais j’ai l’ambition de finir Nedjma à jour.

    Quels sont vos livres préférés ?

    Les polars, je me répète,mais j’adore ça.

    Quels livres êtes-vous en train de lire ?

    Des livres sur la photo, Le Noir et Blanc, photographier ses enfants très intéressant mais sans suspens:-(
    Quoi que …si finalement, vais je réussir à mettre en pratique?

    Qui invitez-vous?

    Adel, Dadou3x, Sirocco,Les casseroles de Nawel.

    Saha ftorkom

  3. Merci de jouer le jeu.
    @Mesk ellil (entre nous moi non plus je n’accroche pas aux oeuvres de Kateb Yacine… Ravi de voir que je ne suis pas le seul!)

  4. Merci pour l’invitation 🙂 Allez, on répond:

    Quels sont les livres d’enfance dont vous vous souvenez ?
    Des histoires que personne ne lis genre: Thaâloub, ou Dadjadja Hamra (la poule rouge), ou encore Robinson Crusoe dans une version soft.

    Quels sont vos auteurs préférés ?
    Agatha Christie, Amine Maalouf, Borges, Buzzati, Fatima Mernisi, un peu de Proust, un peu de Voltaire et pleins d’autres. Ah oui, Amélie Nothombe que j’ai découvert dernièrement.

    Quels auteurs avez-vous décidé de ne plus lire ?
    Plus de Yasmina Khadra, plus de Boudjedra (ouais, tout le monde pense qu’il est super)

    Quels sont les livres que vous apporteriez avec vous si vous êtiez isolé dans un désert ?
    Puisque c’est Des et non pas un livre, j’emporterais toute une bibliothèque (personne n’a dit que je devais être une naufragée ou quoi)

    Quel auteur dont vous n’avez rien lu encore trouvez-vous nécessaire de lire ?
    Je ne le sais pas encor, peut être un livre de Moh Kafka 🙂

    Quels sont vos livres préférés ?
    Le petit prince, Zadigue, Les horizons perdus (mon 1er livre sans image)…

    Quels livres êtes-vous en train de lire ?
    Le Sentier des nids d’araignée d’Italo Calvino

  5. Merci Sorcière aux pieds gelés.
    Il faudra me présenter Mernisi que je ne connais pas.
    Bien trouvé le coup de la bibliothèque!

Laisser un commentaire