Mwashah, Lamma bada yatathana

Voici un Mwashah intitulé « Lamma bada Yatathanna » que j’ai arrangé pour guitare et flûte. Une petite tentative d’emprunt au grand répertoire arabo-andalou.

Le Mwashah (موشح) est une forme poétique typique d’Al Andalus (Andalousie Arabe), adaptés en musique ces textes au rythme enlevé sont très appréciés en Egypte et au Moyen-Orient. Le Mwashah que j’ai  choisi se joue sur un rythme à 10 temps appelé Samai Thaqil (سماعي ثقيل). Je tente de le mettre en avant par des percussions à la guitare.

Voici le texte du poème chanté sur cet air:

En Arabe:

لما بدا يتثنى قضى الصبا و الدلال حبي جمال فتنا أفديه هل من وصال
أومى بلحظ أسرنا بالروض بين التلال غصن سبا حينما غنى هواه و مال
وعدي و يا حيرتي …. ما لي رحيم شكوتي بالحب من لوعتي إلا مليك الجمال

Voici la traduction (Merci à H la sorcière… Elle se reconnaitra)

لما بدا يتثنى
Quand elle apparut avec sa démarche si fière

حبي جمالو فتنى
Mon amour m’a a séduit par sa beauté

أوما بلحظـه أسـرنا
Ah comme son regard m’a asservi!

غصن ثنى حين مال
C’est un rameau qui captive quand elle se penche

وعدي ويا حيرتــي
Ah dans quel trouble elle m’a mis!

مالي رحيم شـكوتي
Nul ne peut  compatir à ma plainte

في الحب من لوعتـي
à cause de la douleur que me cause cet amour?

إلا مليك الجمــال
Que la reine de la Beauté!

17 Réponses

  1. Pour la traduction des paroles:

    لما بدا يتثنى
    Quand elle apparut avec sa démarche si fière

    حبي جمالو فتنى
    Mon amour m’a a séduit par sa beauté

    أوما بلحظـه أسـرنا
    Ah comme son regard m’a asservi!

    غصن ثنى حين مال
    C’est un rameau qui captive quand elle se penche

    وعدي ويا حيرتــي
    Ah dans quel trouble elle m’a mis!

    مالي رحيم شـكوتي
    Je n’ai pour compatir à ma plainte

    في الحب من لوعتـي
    à cause de la douleur que me cause cet amour?

    إلا مليك الجمــال
    Que la reine de la Beauté!

    Je les ai trouvées sur le blog http://adabarabiqadim.blogspot.com/ que je trouve pas mal du tout!

  2. bon travail les musicien sj’aurai aimé apprendre à jouer mais hélas…

  3. Bonjour ,
    Je suis tombée amoureuse de cette musique! bravo pour votre interprétation😉

    J’aimerai la chanter, est-il possible d’avoir des paroles en phonétique ?… je ne lis pas encore l’arabe😉

    Merci à vous
    Cecile

    • Ravi que vous appréciez cette musique Cécile. Je vous envoie la transcription phonétique par mail.

      • Bonjour,
        Je viens de trouver votre blog, et suis aussi intéressée par les paroles en phonétique de cette merveilleuse chanson, sur laquelle j’ai dansé en Syrie lors d’un voyage-stage de danses orientales.
        Je la fredonne mais avec des « la la la » et j’aimerais pouvoir dire autre chose !
        Merci d’avance si vous pouvez me les transmettre !

      • Ah la chance! Très beau pays la Syrie… Même si en ce moment ce n’est pas une destination très recommandée😦
        Je vous envoie la transcription par mail.

      • tu peut m’envoie la transcription phonétique aussi?😀 s’il vous plait

  4. Je suis sous le charme !!!

    Que dire d’autres ?

    Ce fut absolument fabuleux ! Mille bravos !

    Bonne continuation et vivement d’autres bonnes surprises !🙂

    P.S : puis-je avoir la permission de télécharger cette vidéo ? Je ne m’en lasserais jamais😀

  5. excelent travail ! je vous encourage a continuer ! ca fait plaisir !

  6. Bonjour à vous, cette musique est magnifique, et vous en avez fait un superbe arrangement !
    Je suis guitariste et j’aimerais la jouer avec une amie flutiste, serait-il possible de m’envoyer par mail une partition ? Merci d’avance
    Cordialement,
    Chloé

  7. C’est super!! Je cherche un morceau à jouer pour un mariage arabe avec ma petite soeur. Je joue de la guitare et elle de la flûte traversière. Serait-il possible que vous m’envoyiez la partition par email?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Fanny

  8. Est-il possible d’avoir la partition pour guitare de Lamma bada ?
    Merci d’avance.
    Jacques,

    elbaronus@free.fr

Laisser un commentaire

