Ma journée à l’Under 30 Algeria!

Citoyens citoyennes le blog est de nouveau ouvert! Suite aux injonctions répétées de Yasmine-I’ll-kick-your-ass décision fut prise de relancer l’activité de Moh Kafka.

Et pour commencer je vais vous raconter ma journée à Hydra, un quartier où je ne me rends habituellement qu’en cas d’extrême nécessité professionnelle ou administrative. Nulle nécessité pour cette fois  mais une grande curiosité pour un événement nommé Under 30 Algeria. Une rencontre entre jeunes de moins de 30 ans dans le but d’échanger autour d’expériences et initiatives dans divers domaines…

Bien qu’étant invité j’y suis allé avec une légère appréhension, celle de tomber sur une énième rencontre mondaine entre jeunes frimeurs des beaux quartiers avec plus de chevaux dans leurs voitures que d’idées dans leurs têtes. Mais le doute fut vite levé ; à l’Under 30 il y a beaucoup d’idées, des initiatives à revendre, du savoir faire à volonté, une grande ambition… et très peu de voitures !

A l’Under 30 il y avait  Ilies Halfaoui qui nous a présenté son documentaire Algériens du monde : 5 parcours, une  dynamique qui retrace 5 success story d’Algériens à l’étranger. Une réalisation très intéressante qui pose entre autres les questions de « c’est quoi être Algérien ? », « c’est quoi réussir ?  » Et la question subsidiaire « Pourquoi les Algériens réussissent-ils plutôt à l’étranger qu’en Algérie ? » (wa essou’alou matrou7). Le documentaire  ne devrait pas tarder à trouver des partenaires pour diffusion TV puis sera visible sur le web. Vous pouvez déjà vous en faire une idée sur la page https://www.facebook.com/algeriensdumonde.

 

Il y avait également Majda Nafissa Rahal qui a fondé avec sa petite équipe le site de e learning Edudz.net. Un site qui propose des sujets d’examen ainsi que de l’aide en ligne pour les lycéens algériens et qui compte pas moins de 6000 inscrits. Pendant que les cigales des ministères nous chantent les joies du e-learning avec rien ou presque comme réalisation concrète, Majda et sa bande (5 bénévoles) font un patient travail de fourmi pour collecter les contenus et les numériser. Bientôt ils mettront même en ligne les cours vidéo (traduits) de la célèbre Khan Academy, le site référence en matière de e-learning qui a débuté sous forme de vidéos Youtube postées par Salmane Khan à l’usage de ses cousins… Et pourquoi pas une Edudz Academy pour demain ?

Yasmine Bouchène, représentante de cette espèce rare (en Algérie) que sont les Community Manager a plaidé la cause du web 2.0. Les community manager sont les gens qui animent les pages Facebook, qui répondent à vos commentaires et vous bannissent si vous ne vous tenez pas bien. Oui c’est un métier et oui ça permet de vivre. La preuve Yasmine Bouchène est vivante (bien que non dénuée de pensées suicidaires). Plus sérieusement le community management est réellement un métier d’avenir car il permet de façonner l’image d’une marque sur le web (e-réputation). Si votre page Facebook est cool les jeunes achètent vos produits ou obligent leurs parents à les acheter. C’est donc loin d’être un investissement de luxe. Ah oui Yasmine est aussi l’autocrate la rédactrice en chef et néanmoins directrice de Jam-mag, LE blog de la geek culture. Et qui est le meilleur blog du monde en Algérie!

Il y avait aussi Nesrine Merzougui qui active au sein de la dynamique équipe qui prépare le TedxYouth@Casbah. Une version algérienne du TED ou une série de conférences permettant de mettre en avant des idées qui méritent de l’être et cela dans tous les domaines : Technology Entertainement Design, d’où les initiales. Deuxième édition du genre après une première en avril dernier qui s’était tenu à l’Ecole Nationale d’Informatique. La prochaine édition du TedxYouth@Casbah se tiendra comme son nom l’indique au marché de Zoudj Ayoun… Non je rigole elle se tiendra le 19 novembre à l’auditorium de la radio et vous êtes cordialement invités. Plus d’infos sur la page du TedxYouth@Casbah

Voilà quelques exemples de l’intérêt d’organiser un Under 30 ou tout type d’évènement qui permette de créer le lien entre des jeunes dotés d’initiatives ou de savoir faire. Seul hic, on était tous dans le domaine du web ou domaines apparentés. Est-ce le seul domaine où un jeune algérien peut innover ?

Si vous n’êtes pas d’accord bah… Faites-le savoir! Une seconde édition de l’Under 30 est prévue. Alors si vous avez moins de 30 ans et que vous avez des idées nouvelles dans n’importe quel domaine (culture, finance, sport, pêche à la ligne, vol à la tire… tout ce que vous voulez) n’hésitez pas à contacter les organisateurs sur la page Under30.

2 Réponses

  1. On peut te retrouver aussi dans les prochaines conférences du Tedx Youth,2012 non? Je pense que tu as du potentiel pour communiquer à la jeunesse algérienne avide d’expérience et de dynamisme, ce qu’on peut faire avec très peu de moyens ! En tout cas, j’adore ton blog et ta diversité culturelle! pour une fois, ça ne parle pas que d’un seul domaine. Comme tu l’as dit plus loin, l’algérien touche à tout de nature, mais il n’ose pas forcement s’aventurer dans la communication « écrite » spécialement (By the way : L’oral laisse à désirer) ! Je t’encourage à percer dans ce que tu fais et je serai nchallah au prochain Tedx youth! et pourquoi pas à la prochaine réunion under 30🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :