Musique: les copieurs géniaux!

Les plus beaux plagiats musicaux!

Copier c’est mal. Le plagiat peut vous exposer à des poursuites judiciaires. Pourtant, il y a quelques cas où la copie est tellement belle qu’on veut bien laisser de côté notre sens moral.

Pour certaines chansons la copie connaît plus de réussite que l’original. Aussi, beaucoup de musiques qu’on croit  uniques au monde ne sont à la base que des copies. Voici quelques cas avérés de copieurs qui ont réussi leur coup.

Je vous donne les originaux. A vous de reconnaître les copies. Un bon exercice pour votre oreille musicale! Si vous ne trouvez pas, les réponses sont en bas de page.

copieur-simpson

1- Boléro algérien ou Chaabi cubain ?

Quizas quizas quizas, un fameux boléro cubain qui a atterri dans la musique chaabi algérienne et devient même un des symboles de ce qu’on appelle le new chaabi. L’original est du cubain Osvaldo Farrés et popularisé par l’interprétation de Nat King Cole (ci-dessous). La version algérienne est de Albdelhakim Garami et popularisé par… à vous de trouver.

2-La valse qui fait vibrer votre téléphone!

Composée par l’excellent guitariste espagnol Francisco Tarrega, Gran Valse a vu le jour en 1904. Cette valse n’est pas la plus connues de ses compositions. Mais 4 mesures de cette composition constituent la sonnerie la plus jouée dans le monde. Ecoutez attentivement cet enregistrement de la seconde 15 à 19, vous ne pouvez pas ne pas reconnaître cette sonnerie agaçante. C’est d’ailleurs la toute première sonnerie de téléphone mobile (1993).

3-Au Pérou la vie n’est pas rose

Cette valse péruvienne s’appelle Que nadie sepa mi sufrir qui signifie Personne ne connaît ma souffrance… C’est possible. Par contre tout le monde connaît la reprise en français par l’une des plus illustres chanteuses de France. L’original est une composition de l’argentin Angel Cabral.

4-Un groupe de rock très original dites-vous ?

Le groupe qui a copié le riff de guitare du titre Eighties des Killing Joke a bercé toute mon adolescence. C’est l’un des fondateurs de cette musique assourdissante à base de pantalon déchirés, de chanteurs déchirés et de paroles sans queue ni tête : j’ai nommé le Grunge !

5-Une copie à 11 millions de dollars!

11 millions de dollars, c’est la somme rapporté par cet « hymne officiel » d’une grande compétition sportive qui s’est déroulé en juillet et que nous avons tous suivi. Et combien a rapporté ce titre aux auteurs originaux, les camerounais de Golden Sounds? La fierté d’écouter leur chanson à la radio. Je pense qu’ils n’auraient pas refusé quelques millions de dollars… Mais Sony et la chanteuse colombienne n’y ont pas pensé…

Les réponses:

Voici les réponses pour ceux qui n’ont pas trouvé tous seuls. C’était facile pourtant…

  1. Chahlet Layani/Chehilet Laayani de Abdelkader Chaou.
  2. Nokia Tune de Nokia.
  3. La foule d’Edith Piaf.
  4. Come As You Are de Nirvana.
  5. Waka Waka de Shakira.

Une Réponse

  1. J’aime bien votre site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :