Blog-Plagiat: pourquoi inventer quand on peut imiter?

Blog-Plagiat: pourquoi inventer quand on peut imiter?

Un petit coup de gueule contre une certaine tendance des blogueurs dz (mais pas que) à reprendre mot à mot des articles préexistants, le plus souvent des articles de journaux quotidiens. Il y a une infinité d’outils créés pour reprendre un contenu en deux clics. Cela permet d’étoffer le contenu de votre blog à moindre frais et d’augmenter votre trafic. C’est du moins ce que pense les blogueurs qui ont ce genre de pratiques.

Le tricheur à l’as de carreau par Georges de la Tour

Le tricheur à l’as de carreau par Georges de la Tour

Personnellement, je suis à chaque fois déçu de voir dans un blog des articles repris d’autres sites de médias. Pourquoi?

-Parce que le blog est censé être ce contre pouvoir que ne peuvent plus assumer les médias à cause des contraintes financières.

-Parce que blogger sert à exprimer son opinion et non celle des autres. On peut adhérer à une opinion activement mais pas en copiant servilement. On peut citer et commenter.

-Parce que ce n’est même pas efficace pour augmenter son trafic. Le seul moyen est de proposer du contenu original et plus ou moins unique.

-Parce que derrière un blog il y a un blogueur et que l’intérêt de ce média c’est aussi de connaitre les personnes d’après leurs idées. La différence entre un article de blog et un article « journalistique » est que le bloggeur dit JE.

-Parce que la paresse intellectuelle c’est mal.

Si vous voulez quand même plagier des articles sur votre blog voici, le dernier outil pour google chrome c’est Word This. Lire l’article.

Une autre pratique qui devrait figurer dans la charte du bloggeur honnête: mettre des liens vers les sources qu’on cite. C’est une manière de les remercier du contenu intéressant qu’ils proposent. Les liens c’est un peu la monnaie d’échange du web. Voici un article qui explique le fonctionnement des trackbacks (rétroliens): Pingback 3la men Trackback par FreeFoxTv. Ce que je viens de faire est un exemple de trackback:  j’ai mis un liens pour vous inviter à le consulter. Ca ne coûte rien, c’est utile et ça fait toujours plaisir à l’auteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :