Watson d’IBM comprend le langage humain?

Watson est le dernier bébé de l’intelligence artificielle. Particularité de ce superordinateur d’IBM? Il comprendrait le langage naturel. C’est à dire notre parlé de tous les jours fait d’allusions, de jeux de mots, d’ironie… Oui IBM affirme que Watson peut (à terme) comprendre toutes les nuances du langage humain. Et pour le prouver, la firme américaine a organisé une expérience inédite. Vous vous souvenez du Deep Blue qui battait Garry Kasparov aux échecs. Eh bien Watson lui s’attaque aux champions du Jeopardy. Il s’agit d’un jeu fondé sur les allusions et où l’on doit déduire la question de la réponse. Exemple: « Je suis monté sur le sommet du burj dans cette ville des Emirats Arabes. Ils disent que c’est la plus grande tour au monde »… Et Watson trouve « What is Dubaï ».

Si cet ordinateur réussit vraiment à comprendre le langage naturel, les implications seraient passionnantes. Imaginez, pour faire une recherche sur google, plus besoin de chercher la combinaison de mots clés qui correspond à le plus à votre question  il vous suffira de lui poser cette question et il répondra. Et ce sera l’avènement de la recherche sémantique.

Voici la vidéo de présentation du Watson d’IBM

Watson n’est pas relié à internet. Il a juste emmagasiné des tonnes d’encyclopédies et de dictionnaires en tous genres. Il a gagné quatre parties sur six contre les plus grands champions du Jeopardy.

Si cet ordinateur arrive à deviner les personnalités les moins connues et les villes les plus improbables, il lui reste des progrès à faire. A un moment Watson répondait « Tommy Lee Jones » à toutes les questions. Il reste quand même déstabilisé par les allusions trop sophistiquées. Mais David Ferrucci responsable du projet Watson chez IBM affirme que des améliorations sont toujours possibles.

Tommy Lee Jones

Tommy Lee Jones

L’avenir nous le dira… En attendant vous pouvez vous mesurer à Watson dans la version en ligne du jeu Jeopardy:

C’est par ici.

Lisez cet article du New York Times pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :