El Watan sonde le ramadhan algérien!

Aujourd’hui le quotidien  El Watan fait sa une avec ce titre racoleur: Comment le Ramadhan bouleverse la vie des Algériens. Il s’agit dans les faits d’un sondage sur le comportement des algériens en période de jeûne.

Le journal balance en première page les pourcentages suivants:

« -48 % des Algériens font carême tous les jours.

-36% ne le font pas pour des causes diverses.

-7% ne le font pas volontairement. »

Juste un petit détail. Les causes diverses incluent les maladies chroniques, les personnes âgés…etc. Autant dire que ces personnes sont à classer avec les 48% qui font le Ramadhan. C’est pas bien El Watan de jouer sur les mots!

Et puis juste un autre détail « le carême » ce sont les 40 jours de jeûne de Jésus dans le désert et les rites qui en découlent dans la religion chrétienne. C’est juste un détail mais utilisons les mots pour ce qu’ils veulent dire, on s’en portera mieux. Et puis ne dit-on pas que le Diable se cache dans le détail?

Mensonge et statistiques

Le journaliste qui reprend le sondage annonce: « Un sondage réalisé en 2007 par l’institut Abassa… Les résultats peuvent êtres considérés comme valables aujourd’hui, la société algérienne ayant très peu évolué depuis. »

D’abord qu’est-ce qui lui dit à ce monsieur que la société algérienne a très peu évolué en 3 ans? (il a fait un sondage?) Remarquons aussi que notre journaliste évite soigneusement de signer son article. Des explications s’imposaient aussi. Balancer un sondage sans rien expliquer ne rime à rien.

Méditons un moment cette maxime de Mark Twain l’auteur génial de Tom Sauwyer (qui n’est pas un livre pour enfant, pas plus qu’Alice). Donc Mark Twain disait: « There are three kinds of lies: lies, damned lies and statistics ». Qu’on pourrait traduire par: « Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les satanés mensonges et les statistiques »

…Vous avez assez médité? Ok continuons!

Le sondage de Abassa donc se veut soi-disant révélateur de quelques vérités. Il casse l’a priori qui voudrait que les gens jeûnent moins en kabylie. « les wilayas de Tizi Ouzou, Oran, Mostaganem, Annaba et Sétif réalisent à peu près les mêmes scores à quelques poussières de pourcentage près. »

Par contre le sondage confirme le préjugé qui voudrait que les arabophones soient plus pratiquants que les francophones.

Quand on compare les réponses selon la langue pratiquée et la moyenne nationale des non-jeûneurs volontaires ça donne cela.

-Arabophones monolingues : – 30% par rapport à la moyenne nationale.
– Bilingues arabophones/berbérophones : – 22%
– Bilingues arabophones/francophones : + 28%
– Monolingues berbérophones : 0% par rapport à la moyenne nationale
– Monolingues francophones : + 16%
– Bilingues francophones/berbérophones : + 4%.

Encore une fois les kabyles sont dans la moyenne nationale. Je serais heureux de tordre le coup à ce préjugé mais pour ma part je ne crois pas trop aux sondages. Si vous y croyez vous allez voir par ici l’article d’El Watan.

Enfin article… disons plutôt citation scrupuleuse d’un journaliste anonyme. Oui j’insiste sur ce point. Il est impératif d’expliquer ce qu’on veut faire dire à un sondage. Ne pas avoir commenté cet article relève au mieux de l’incompétence et au pire du manque de courage.

A bon entendeur saha shourek.

PS: Si je suis aussi critique envers El Watan c’est seulement parce que j’exige une certaine qualité de ce journal. C’est le seul quotidien duquel je ne désespère pas complètement.

D’ailleurs dans l’édition d’aujourd’hui je vous conseille vivement cette excellente contribution à propos du « Petit Futé Algérie« . Le journaliste et spécialiste en tourisme M. Kezzar reprend les horreurs que lance ce guide de référence à propos de l’Algérie. C’est tellement énorme qu’on ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer. Allez-y c’est par ici l’article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :