Pourquoi Andaloussienne?

C’est le ramadhan, saison de la musique andalouse s’il en fut. Pour beaucoup, la musique andalouse évoque l’odeur de la chorba fraichement servie  accompagnée de ham lahlou (viande sucrée et fruits confits), de bourek croustillant aux épinards, de tajine zitoune… Bref j’ai faim. Non ce n’est pas cela que je voulais dire…

Ah oui la Musique Andalouse. Oui moi aussi ça m’ennuyait un peu avant. Comme le Flamenco ennuie les jeunes espagnols, la Bossa Nova les jeunes brésiliens, le Classique les jeunes allemands… Normal à force d’écouter ça depuis l’enfance on trouve cela aussi plat que la mer qu’on voit  scintiller chaque matin, le soleil de midi se détachant sur un ciel… couleur bleu ciel, l’odeur de Mesk ellil (chèvrefeuille) en rentrant le soir au quatrtier… Bref on ne connait pas sa chance. C’est seulement en grandissant qu’on découvre ce que tout cela a d’exceptionnel.

Même les chinois nous envient cette merveilleuse musique. Regardez Qom Tara interprété par un orchestre traditionnel chinois.

Pour en revenir à la musique andalouse. Ma découverte de quelques unes de ses subtilités ne date pas plus d’une année. C’était au Festival International de Musique Andalouse et des Musiques Anciennes 2009 (un peu trop court comme nom vous trouvez pas?). Bref j’étais rédacteur pour ce festival. Précisément pour ce site dont je ne suis pas peu fier (je parle de contenu pas de conception).

Le commissaire de ce Festival, Rachid Guerbas, fait vraiment un beau travail d’étude raisonnée de la musique andalouse. C’est un musicologue, musicien (ex-guitariste classique et maintenant joueur de Kouitra) et compositeur exceptionnel. Bon, il n’a pas que des amis dans le monde de la musique andalouse mais ce n’est pas le sujet. Bref en discutant avec Guerbas j’ai appris que la légende de Zyriab composant tout le répertoire de la musique andalouse entre deux plats de Zlabiya (ou Zyriabiya) était une légende. Ca je le savait un peu. Mais j’avais remarqué une autre curiosité: Guerbas parlait toujours de musique andalousienne et non andalouse. Alors je lui ai posé la question et la réponse était la suivante:

Il y a un amalgame quand nous parlons de musique andalouse chez la plupart des musiciens, notamment occidentaux. La musique andalouse est la musique de l’Andalousie et cet espace géographique et historique n’a rien à voir avec Al Andalus, injustement appelé « Andalousie musulmane » car elle n’était pas seulement musulmane, il y avait une grande présence juive et évidemment chrétienne. Nous préférons donc utiliser le mot employé à l’époque et qui est Al Andalus. Quand on dit musique andalouse, nous pensons immanquablement à la musique du XIXème siècle, celle de Granados, Albeniz et De Falla. La musique andalousienne, elle, est la musique relative à Al Andalus, un espace différent de l’Andalousie dans la mesure ou il avait des terres qui appartiennent actuellement au Portugal et ces terres ont donné naissance à l’un des plus grands poètes d’Al Andalus qui est Ibn Ammar et que les portugais revendiquent à juste titre.

Bref Al Andalus n’est pas l’Andalousie. Voilà nous déjeunerons moins bêtes ce soir. Saha ftourkoum à tous!

3 Réponses

  1. On effet je déjeunerais moins bête ce soir🙂
    Sympa la vidéo de l’orchestre chinois, fallait la dénicher!
    Si non juste un petit truc, La traduction du Mesk-Ellil n’est pas le chèvrefeuille mais galant de nuit. Il s’agit de deux plantes différentes🙂
    Saha ftorèk

    • Ah la Dame de la nuit en personne sur mon blog. J’en suis ravi.
      Vous avez raison. Finalement oui c’est le Galant de la nuit (Cestrum nocturnum). Ma mère m’avait bien dit que le chèvrefeuille n’était pas Mesk Ellil mais je ne l’ai pas écouté. Moralité: il faut toujours écouter sa mère.

      Merci pour l’info moi aussi je déjeunerai moins bête!

  2. Ne dit on pas chez nous li fatèk b’lila fatèk b’hila!
    Sympa votre blog!

Laisser un commentaire

