Web algérien, ou comment réussir quand on est moche et mal organisé!

Revenons à notre classement des sites les plus visités en Algérie et posons-nous cette question: comment réussir sur le web Algérie?

Nous allons nous concentrer sur les sites algériens. Les autres sites tels que Youtube, Google ou Facebook sont pratiquement premiers partout. Et le top 5 des sites algériens les plus visités c’est:

Echourouk, El Khabar, El Haddaf, Kooora et Ennahar El djadid. Un peu plus loin on retrouve Mountada el djelfa (le forum d’el Djelfa), Dz Music et Le Buteur.

Qu’ont de particuliers ces sites? Pourquoi sont ils plus visités que les autres? Grâce à leur graphisme? Grâce à leur performance?

Sûrement pas le graphisme. Il n’y a qu’a voir la page d’accueil de Echouroukonline.com (n° 1 du classement): un fouillis pas possible avec du jaune sur bleu, du rose, du rouge… Un site qui vous en fait voir de toutes les couleurs.

Et pour la performance. Le même site du quotidien Echourouk figure parmi les 3% des sites les plus lents au monde (bravo!).

L’exemple Djelfa.info:

A la base Mountada el Djelfa est un forum tout bête (bleu et gris comme un forum tout bête). Mais il drainait un très grand flux de visiteurs. Pourquoi? Parce qu’il donnait de l’information de proximité.

Au départ destiné surtout aux étudiants il permettait de prendre connaissance des résultats d’examens, les concours, stages… Et tout ça était dans le cadre de l’échange de bons procédés entre internautes.

Mountada El Djelfa a su donc proposer une information rare à une cible familiarisée au web: les étudiants. Aujourd’hui le site Djelfa.info ressemble à un site de journal en ligne et draine nettement plus de visiteurs que des médias bien installés comme El Watan(86ème) ou Liberté (100ème!).

Quel est le point commun des sites bien classés? Le contenu.

Les services en ligne  n’étant pas encore très développés, le seul atout pour réussir sur le web algérien c’est du contenu attractif. Et quand je dis contenu je ne parle pas seulement de texte. Ça peut être aussi du multimédia. Dzmusique.com qui propose illégalement de la musique en accord avec l’ONDA (Et alors?) est très bien positionné lui aussi.

Donc il nous faut du bon contenu mais surtout du contenu de proximité. Donc ce qui parle au plus grand nombre d’algériens. Et le plus grand nombre d’algériens parle Arabe. Donc parlez arabe si vous voulez réussir.

Que vous dire d’autre? Le foot et la musique ça marche bien (ça pour une nouvelle!). Le piratage aussi: les forums de Startimes2.com et Startimes.com sont très appréciés en ce sens.

Wikipedia.org est dans le top 20 (et dans les exposés des élèves algériens).

Vous ne le saviez peut-être pas mais Live.com (n°4 du classement) est égyptien! Eh oui la version Maghreb du moteur de recherche de Microsoft est géré par Linkonline, une filiale d’Orascom.

En résumé: sur le web algérien, rien ne sert d’être beau, ergonomique, performant… Un seul secret: du contenu vraiment intéressant pour les algériens. De l’information utile et rare (genre: « comment cracker Kaspersky? » ou « combien j’ai eu en maths? »).

Pour finir admirons cette belle harmonie des couleurs du number one: Echouroukonline.com:

Echouroukonline.com

Page d'accueil du site Echouroukonline.com

7 Réponses

  1. j’ai adoré ton article, et t’as complètement raison…le blême c’est que ..d’après toi ton blog ne réussira jamais ^^

    • Oui… Disons que je cultive le paradoxe😉 Et puis je n’ai pas forcément envie qu’il marche! Enfin je ne fais pas d’étude marketing pour mon blog c’est juste pour le plaisir. Mais si je lançais un site j’y penserais à deux fois!

  2. Salut,

    Les arguments que vous avez avancé sont valables, en effet. Et entre nous, le classement Alexa est à prendre avec des pincettes même si Google Insight Search confirme le cas Echorouk dans le positionnement.

    Sinon, j’aime bien vos articles🙂 continuez comme ça🙂 et bienvenue dans Blogosphère DZ
    Salutations amicales

    • Je sais bien qu’Alexa n’est pas fiable à 100%. Mais pour le classement ou la comparaison entre sites je n’ai pas trouvé mieux.
      Pour google insight on retrouve aussi Ennahar, Elheddaf et Koora dans les recherches en progression (et à des taux de 60 à 100%!).

      Ps: Merci beaucoup pour vos appréciations. Honoré que ça vous plaise!

  3. Bonjour !

    Ton blog est un délice, je lui souhaite longue vie, ainsi qu’à toi !

    Je suis tout à fait d’accord avec les résultats qui concluent ton analyse (si c’en est bien une ^^), bien que parfois, l’aspect fade pour ne pas dire repoussant d’un site peut se révéler peu motivant, et même désespérant, mais puisqu’il s’agit ici de sites algériens, il n’y a pas lieu de se plaindre, contentons-nous du contenu, c’est déja ça !🙂

    P.S : à l’opposite de certains, je pense que ton blog réussira, quand bien même tu n’en as pas l’envie !😉

    Bonne continuation.

  4. Merci pour tes encouragements Filoselle. Pour l’histoire du contenu. Je pense que ce n’est spécifique à l’Algérie. C’est un aspect déterminant pour tous les sites.
    Mais c’est vrai que pour le design et la performance on ne fait pas fort…

    Ps: Je suis de près ton blog😉

  5. Et ben voilà c’est pour ça que mon site marche au ralentit la première plateforme algérienne de soutien scolaire par vidéo sur internet qui a une moyenne de 200 visiteurs jour… j’ai essayé de pointer directe sur la version arabe, mais en vin…. merci de me donner tes impressions sur le site

Laisser un commentaire

