Mondial 2010: Nancy Ajram, le drapeau algérien, Sep Blatter et les autres

Le mondial 2010 vient de prendre fin avec une victoire méritée (et prévisible) de l’Espagne.  On a tous vu la liesse de Casillas et ses coéquipier portant le trophée tant espéré. Mais en arrière plan. Il y avait quoi? Un drapeau algérien. Petite fierté quand même. Merci au type qui a squatté ses images qui feront le tour du monde pour représenter nos couleurs. Notre drapeau fera le tour du monde en passager clandestin (comme toujours).

Par contre il y a d’autres images où on ne voit pas notre bien aimé drapeau. Et où il aurait dû apparaitre, cette fois officiellement. Le fameux Wavin’ Flag de K’naan, l’hymne du mondial 2010. Dans la version arabe chantée par la je-n’ai-pas-d’adjectif-assez-fort-pour la-décrire Nancy Ajram, le drapeau algérien n’apparait à aucun moment.

Wavin’ Flag est une apologie du patriotisme, du courage, du dépassement de soi et c’est signé Coca Cola (cherchez l’intrus). Les paroles c’est en gros: quand je serais grand je serais libre comme un drapeau déployé. Bah nous notre drapeau il flotte pas sur les clips de Coca mais il squatte les images qu’ils veut quand il veut. Et toc!

Et pour vous Monsieur Blatter ce sera quoi?.. Un pot-de-vin s’il vous plait.

Nancy Ajram préfère le Coca mais Sep Blatter, président de la Fifa, est plutôt amateur de pots de vins. C’est du moins ce qu’affirme le journaliste anglais Andrew Jennings dans « Fifa: Du foot et du fric ». Un enquête accablante diffusée le mois dernier sur la chaîne franco-allemande Arte.

Les charges: corruption et petits arrangements à coup de millions pour la réélection de Blatter (même le Mondial sud-africain serait un petit cadeau en échange du plébiscite des fédérations africaines en faveur de la réélection de Blatter à la tête de la Fifa), trust d’une seule entreprise sur les droits de certaines marques « amies » à participer à l’évènement, détournement de fonds…

Coca-Cola par exemple s’est taillé une belle part du sponsoring en finançant la campagne de Joao Havelange (prédécesseur brésilien de Blatter à la tête de la FIFA). Lisez à ce propos l’excellent article du Monde Diplomatique.

Paul le Poulpe roule pour Bwin!

Terminons sur l’animal du mondial. Paul le Poulpe aura détrôné Zakumi, la masquotte officielle. Mais si vous le connaissez, Zakumi le léopard insipide avec une crinière verte qui fait travelo.

« Zakumi est un petit personnage enjoué, confiant, aventureux, spontané et plutôt espiègle. Il s’en remet toujours à son instinct et à son intuition pour faire le spectacle, même s’il a parfois tendance à exagérer. La plupart du temps, il s’amuse parmi la foule où il se laisse parfois aller à quelques plaisanteries inoffensives ». Franchement je pense que les gars de la Fifa organisent un brainstorming de 4 ans à chaque fois pour réussir des mascottes de plus en plus chiantes.

Paul le Poulpe quant à lui sort des sentiers battus. Il est loin du politiquement-correcte prôné par Zakumi. Paul le poulpe a le don deviner l’équipe gagnante avant chaque match et de lancer sa vidéo sur youtube au bon moment pour créer un buzz inouï. Même le président espagnol s’est exprimé au sujet de Paul.

Paul le poulpe

Vous aurez tous remarqué d’autre part que les sites de pari en ligne ont cassé la baraque (et la tirelire de beaucoup) cette année. Paul n’est-t-il pas leur meilleur VRP? Ces vidéos seraient-elles lancés par les Bwin, Betclic et autres Unibet? Paul aurait-il un réseau tentaculaire (il fallait que je la fasse celle-là!) dans le commerce plus que juteux des paris en ligne?

Une chose est sûre. Paul ne sera pas là pour le Mondial 2014 au Brésil. Et pour cause. Les poulpes ne vivent pas plus de deux ans. Adieu Paul tu nous manqueras!

2 Réponses

  1. Bonjour,

    Merci pour ces billets plein d’humour et de lucidité. Longue vie à votre blog.

    Bien cordialement,
    Nek,

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